Gestion de projet de création de site internet

Une méthodologie sans accrocs !

Rédaction du cahier des charges

Avant de se lancer dans une refonte ou une création quelle qu’elle soit, il est indispensable de documenter précisément votre besoin.

Quelles sont vos attentes ? Vos objectifs ? Les spécificités de votre métier ? Ces questions doivent être clairement abordées et une réponse précise est nécessaire avant d’aller plus loin.

Avec son expertise, Webastra vous accompagne à la bonne rédaction du cahier des charges de votre site internet. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien laisser au hasard !

Nous commencerons par dresser un état des lieux de l’existant puis, nous déterminerons les objectifs, le périmètre, l’organisation, le budget et le planning du projet.

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Rédaction du plan de projet

Étape préalable à la maîtrise de la conduite des opérations, la mise en place d’un plan de projet est indispensable. C’est la feuille de route qui nous suit tout au long de la gestion de projet de création de site internet.

Elle détermine :

  • les objectifs et les parties prenantes ;
  • les livrables attendus ;
  • les moyens humains mis en œuvre ;
  • la planification des opérations.

Réunion de lancement (kick-off)

La réunion de lancement, aussi appelée réunion de kick-off, permettra au donneur d’ordre et au gestionnaire de projet de valider la bonne prise en compte du besoin.

Au cours de cette réunion, l’ensemble des intervenants pourront s’approprier le projet et communiquer sur les points essentiels. 

Les règles de fonctionnement seront alors fixées et tout le monde pourra s’assurer d’être en phase sur les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

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Réflexion UX et SEO : la structuration

Pour que votre site soit clairement compréhensible par les humains et les moteurs de recherche, il indispensable de définir une structuration optimale avant tout travail d’intégration.

Cette arborescence permettra de déterminer la répartition des contenus et d’optimiser le maillage. Ce dernier favorisera la navigation en la rendant plus fluide et permettra à votre audience d’accéder aux contenus recherchés plus rapidement.

Dès validation, l’étape suivante peut être enclenchée.

Lancement du zoning et wireframe

Une fois l’arborescence validée, la schématisation de la structure des pages peut démarrer. Des blocs très simples sont utilisés pour déterminer où se trouveront les contenus et les fonctionnalités.

Cette étape très importante permet de déterminer où se trouvera l’information et en quelle quantité. C’est à ce moment précis qu’ont lieux les échanges et les modifications de contenus textuels.

En effet, il arrive parfois que les attentes initiales soient inadaptées, avec par exemple une page d’accueil surchargée d’informations. Ce premier travail permet de partir dans la bonne direction en focalisant toute son attention sur le contenu et l’ergonomie sans être influencé par l’aspect graphique.

Notre compétence de rédaction SEO vous accompagne durant cette phase afin de s’assurer que les contenus textuels sont conformes aux bonnes pratiques.

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Prise en compte des retours

Que ce soit en présentiel ou à distance, l’ensemble de vos retours seront récoltés via une interface graphique depuis laquelle vous pourrez ajouter vos commentaires d’un simple clic.

Tout en demeurant inaccessible au public, votre site en cours de développement vous sera accessible via un lien privé.

Lorsqu’une des étapes d’intégration est terminée et que nous sollicitons vos retours, ils sont centralisés sur une interface unique. Ce procédé diminue considérablement le nombre d’échanges et offre un énorme gain de temps à toutes les parties.

Nos clients l’adorent ! ❤️

Direction artistique - maquettage

Une fois le travail d’UX terminé sur le zoning et la structuration des gabarits validée, le directeur artistique peut commencer le maquettage des gabarits.

Ce travail créatif est en quelques sortes le coup de pinceau magique qui rendra votre site attractif, beau, élégant, moderne, épuré…

De la sélection de la palette de couleurs à la combinaison des polices d’écritures, en passant par les marges internes/externes, les ombres, les animations, rien n’est laissé au hasard.

Plusieurs outils sont disponibles pour ce travail : Figma, Adobe XD, Justinmind, Sketch, Adobe Illustrator et bien d’autres.

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Développement des fonctionnalités

En parallèle du zoning et du maquettage, les fonctionnalités attendues sont déployées, paramétrées et testées.

Selon le type de site en cours de développement, les traductions sont intégrées aux sites multilingues, les fonctionnalités e-commerce sont testées (paiements en sandbox, logistique, prix, e-mails transactionnels), les outils de réservation ou encore les interconnexions avec les CRM ou API métiers.

C’est pendant cette phase que tous les ajustements techniques sont effectués, dans le but de présenter une recette fidèle au cahier des charges.

Intégration de la charte graphique

Place à l’image ! C’est à ce moment précis que tout va s’accélérer.

L’intégration de la charte graphique (couleurs, polices, marges, animations) peut enfin démarrer et va vous permettre d’appréhender le rendu final.

La charte graphique digitale aura un impact positif sur la perception de votre site par votre audience. Elle permet de rassurer, convaincre, et accompagne vos utilisateurs tout au long de leur parcours.

Fidèle à votre image de marque, elle permettra rapidement de vous identifier et d’assurer une cohérence avec vos autres supports de communication.

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Phase de test réel et ajustements

Après les nombreux tests réalisés en interne, il est temps de vous laisser la main pour mieux appréhender votre nouveau site ! Une équipe de béta-testeurs effectuera différents scénarios (parcours de prise de contact, parcours d’enregistrement, parcours de réservation, etc.). Les points gênants seront alors corrigés.

Côté agence, c’est à ce moment-là que l’optimisation des performances techniques et du référencement naturel est réalisée. Cette phase est transparente vous et permet d’assurer un fonctionnement optimal lors du lancement.

Pour les sites à fort trafic, des tests de montée en charge sont mis en œuvre afin de confirmer la cohérence des exigences techniques.

Il permettent entre autres de vérifier le bon fonctionnement des répartiteurs de charge (Load Balancer) et des systèmes de résilience (sécurité, sauvegardes, IP Failover).

Formation à l'utilisation de l'outil

Parmi les livrables, la formation d’utilisation de votre outil vous rendra autonome. En fonction des besoins du cahier des charges, cette formation peut aborder les points suivants :

  • Découverte de WordPress ;
  • Création, modification, suppression de contenus ;
  • Bonnes pratiques de référencement naturel ;
  • Gestion des commandes sur Woocommerce;
  • Gestion de fonctionnalités diverses (création de traduction, gestion des réservations, etc.) ;
  • Points spécifiques sur demande.
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Test d'acceptation - recettage

Cette dernière phase consiste à s’assurer que le client est satisfait de la prestation et qu’il atteste de la conformité du site.

Le document de recettage reprend l’ensemble des attentes définies dans le cahier des charges et permet de valider qu’une réponse a été apportée à chacune d’entre elles. La structuration, le contenu, la liste des fonctionnalités y sont inscrites et permettent de valider que la livraison est conforme aux attentes.

Cette dernière étape est essentielle et assurent le déploiement d’un site 100% fonctionnel et répondant aux besoins de votre audience.

Mise en ligne !

Après plusieurs semaines de collaboration, il est temps de se réjouir du travail accompli !

Chaque projet web, qu’il s’agisse d’une nouvelle création ou d’une refonte, illustre bien souvent une étape historique de la vie de votre entreprise : transition numérique, anniversaire spécial de la marque, transformation profonde, développement de l’activité, etc.

Cette mise en ligne marque l’ouverture de vos pages aux moteurs de recherche qui vont pouvoir démarrer leur indexation. 

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